logo en têteInstitut Caribéen

pour la Nature et la Culture

Accueil | Contactez-nous | Soutenez-nous

 


Nos activités actuelles

- "Protégeons notre Matoutou falaise!"

La Matoutou falaise, de son nom scientifique Avicularia versicolor, est une mygale endémique de la Martinique. Menacée par divers dangers malgré l’arrêté préfectoral du 9 novembre 1995, une étude de terrain est en cours depuis 2007 afin de trouver des moyens efficaces de renforcer la protection de cette araignée, symbole de notre patrimoine naturel insulaire, espèce emblématique participant à l’identité de la Martinique.
Ce programme est soutenu par la DEAL et l’ONF.



- Opération "Zagriyen an nou"

Contrairement à une idée fort répandue, l’inventaire de la biodiversité est bien loin d’être terminé, surtout dans des régions comme les Petites Antilles, peu étudiées dans ce domaine. Et les araignées, prédateurs importants dans les écosystèmes par leur rôle régulateur des populations de proies, d’insectes notamment, n’ont jamais fait l’objet d’études spécifiques dans notre île. C’est dans ce cadre que l’ICNC a donc lancé l’opération « Zagriyen an nou », vaste programme pluriannuel d’inventaire des araignées et autres arachnides de la Martinique.
Ce programme est également soutenu par la DEAL et l’ONF.



Ces deux projets, sur la Matoutou et les inventaires d’araignées, ont fait l’objet d’une présentation à l’occasion de la Fête de la Science 2012, coordonnée en Martinique par le Carbet des Sciences

 


- Inventaire des araignées de Saint Barthélemy

L’ICNC participe au vaste programme d’inventaire de la flore et de la faune de Saint-Barthélemy entrepris depuis 2011 par l’association locale « St-Barth Essentiel»